Solutions Will récompense Recyc PHP

Solutions Will

— Vendredi 18 novembre 2016

Vendredi dernier, Martin Clermont, président-directeur général chez Solutions Will, s’est présenté aux bureaux de Recyc PHP pour remettre un chèque de 3913,29 $ à Daniel Fortin, président et fondateur de l’entreprise.

La mise en marché des crédits carbone

Ce chèque est remis à Recyc PHP, à la suite de ses efforts de réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES). Ceux-ci ont été qualifiés en tant que membre de la solution Communauté Durable. Cela a permis à Solutions Will de les quantifier, de les regrouper avec d’autres membres, de les convertir en VCU (titres de carbone) et de les monnayer sur le marché volontaire du carbone. Cet engagement climatique de Recyc PHP lui a donc valu un revenu carbone à la mesure de ses efforts.

Recyc PHP n’était pas à son premier encaissement de revenu carbone sur ses réductions de GES. En effet, en 2014, l’entreprise a pu constater que le regroupement de ses efforts avec d’autres membres de la solution Communauté Durable lui a rapporté une première somme. Il s’agit donc d’une incitation économique stimulant à poursuivre dans cette voie.

Comment fonctionnent les crédits de carbone?

La solution Communauté Durable de Will récompense les réductions de GES. En effet, cette « communauté de carbone stimule la réduction des émissions de GES en incitant les gestionnaires locaux à partager de l’information, des solutions et des occasions d’affaires concernant le développement durable » et, en particulier, les actions climatiques. En additionnant les efforts de plusieurs émetteurs non assujettis au marché réglementé du carbone (entreprises, municipalités et autres organismes), qui partagent un seul et même territoire, il est possible de « créer un volume important de GES converti par la suite en crédits de carbone et échangé sur le marché volontaire. » Plusieurs actions peuvent être menées afin de réduire ses émissions de GES. Par exemple, il peut être question de réduire sa consommation énergétique, de récupérer et de réutiliser des résidus, d’optimiser la gestion du transport et bien plus encore. (Solutions Will, 2016)

Une solution qui tient à cœur Recyc PHP

Recyc PHP a un constant désir d’améliorer son empreinte écologique. Que ce soit en optimisant ses activités de transport, en diminuant les déchets de ses activités de production, en utilisant du chauffage électrique (à faible teneur carbone) dans sa bâtisse ou en mettant en place un système de récupération dans l’ensemble de l’usine, l’environnement et le développement durable (DD) sont au cœur des décisions de l’entreprise. D’ailleurs, l’activité principale de Recyc PHP est de donner une deuxième vie aux matières postproduction industrielles, donc en recyclant des matériaux qui seraient destinés aux sites d’enfouissement.

La participation de Recyc PHP, qui est également un client du CAE de Drummondville, à la Communauté Durable de Will est donc une façon de générer un revenu carbone tout en réduisant ses émissions de GES. Mettre un projet de développement durable sur pieds a été tout à fait naturel pour la compagnie. Elle avait déjà des initiatives et des préoccupations environnementales, et ce, avant le partenariat avec Will.