Fiche de spécification des produits

Fiche signalétique polyacrylate de sodium

Fiche signalétique polyacrylate de sodium – Recyc PHP

Création le 20 juillet 2010. Révision #6 le 15 mai 2016.

1. Identification

Nom du produit: Polyacrylate de sodium recyclé, Polymère super-absorbant recyclé

Informations sur le fabricant:
Recyc PHP inc.
2575-28A St-Joseph, Drummondville (QC),  J2B 7V4, Canada
Téléphone: +1 819 477-1309

2. Identification des dangers

Le polyacrylate de sodium est un polymère blanc, granulaire et inodore qui prend une consistance de gel lorsque de l’eau est ajoutée. Il est insoluble dans l’eau et rend les surfaces très glissantes à l’état mouillé. Aussi, la matière n’est pas désignée comme dangereuse dans la réglementation, mais les poussières sont un irritant potentiel des voies respiratoires. Le fabricant recommande une limite d’exposition sur huit heures de 0,05 mg/m3.

Effets potentiels sur la santé:

  • Yeux
    Les poussières peuvent causer une sensation de brûlure, un assèchement, un picotement et d’autres malaises, ce qui résulte dans une rougeur des yeux.
  • Peau
    L’exposition aux poussières, p. ex. dans des activités de fabrication, peut aggraver les maladies cutanées existantes en raison de l’effet d’assèchement.
  • Ingestion
    Quoique l’ingestion ne soit pas une voie d’entrée probable, des essais ont montré que les absorbants de polyacrylate ne sont pas toxiques en cas d’ingestion. Cependant, comme dans n’importe quel cas d’ingestion de produits non alimentaires, obtenir de l’assistance médicale si des symptômes néfastes quelconques se développent.
  • Inhalation
    L’exposition à des poussières peut irriter les voies respiratoires et les poumons, ainsi qu’aggraver les maladies respiratoires existantes.

Cotes HMIS                  Santé : 1          Incendie : 1        Réactivité : 0
Échelle de risque: 0 = Minime 1 = Léger 2 = Moyen 3 = Grave 4 = Extrême * = Risque d’intoxication chronique

3. Composition chimique

Polyacrylate de sodium réticulé

4. Mesures de premiers secours

À noter que les mesures de premiers secours sont applicables autant pour la matière sèche que pour la matière sous forme de gel (qui a été en contact avec les liquides) excepté pour l’inhalation qui s’applique que pour la matière sèche

Yeux: Rincer les yeux avec beaucoup d’eau pendant au moins 15 minutes.

Peau: Laver avec de l’eau et du savon.

Ingestion: Rincer la bouche et boire beaucoup d’eau.

Inhalation: En cas d’inhalation, amener à l’air frais. Obtenir de l’assistance médicale si les symptômes persistent.

 5. Mesures de lutte contre l’incendie

Agents d’extinction: Poudre extinctrice, mousse, brouillard d’eau. Les surfaces deviennent très glissantes si le produit déversé entre en contact avec l’eau.

Agents d’extinction proscrits pour des raisons de sécurité: dioxyde de carbone et jet d’eau

Équipement de lutte contre l’incendie/consignes: Les pompiers doivent porter un vêtement complet de protection, dont un appareil respiratoire autonome.

Autres informations: Les poussières fines peuvent former des mélanges explosifs avec l’air. Prendre des mesures contre les charges électrostatiques. Également, l’eau contaminée lors de l’extinction doit être disposée selon les règles en vigueur dans votre région. Aucun produit de combustion dangereuse connu.

6.  Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle

Précautions personnelles: Faire preuve de prudence après un contact du produit avec de l’eau, car ce dernier rend les surfaces très glissantes. Éviter d’inhaler les poussières pendant le nettoyage. Porter un respirateur approprié.

Méthodes de nettoyage et d’élimination: Ramasser le produit à l’aspirateur (l’emploi d’un filtre HEPA est recommandé). Si l’on ne dispose pas d’un aspirateur, humidifier le produit, le pelleter et le placer dans un contenant jetable approuvé. Le polyacrylate de sodium est un produit non dangereux pouvant être éliminé dans un site d’enfouissement des déchets solides approuvé.

7. Manipulation et stockage

Procédures de manipulation: Porter une protection des voies respiratoires lorsque les limites sont excédées (voir la section 8) et lorsque des poussières se sont formées. Assurer une ventilation adéquate du lieu de travail.
Les poussières fines peuvent former un mélange explosif dans l’air. Prendre des mesures contre les charges électrostatiques.

Procédures de stockage: Ranger dans un contenant sec fermé.

8. Contrôle de l’exposition / protection individuelle

Paramètre de contrôle de l’environnement de travail:  Il est établi que le niveau maximum de poussière respirable de polyacrylate de sodium (dimension des particules inférieure à 10 microns) doit être en deça de 0,05 mg/m³.

Équipement de protection pour:

  • les yeux / visage: Porter des lunettes de sécurité avec écrans latéraux.
  • la peau: Utiliser des gants et porter des vêtements longs.  Bien se laver après la manipulation.
  • les voies respiratoires: Porter un respirateur avec un filtre à haute efficacité si les concentrations de particules dans la zone de travail dépassent 0,05 mg/m3 .

Équipement de protection individuelle général: Manipuler en prenant les précautions de sécurité raisonnables.  Maintenir l’environnement de travail propre et bien aéré.

9. Propriétés physico-chimiques

Apparence: Poudre granulaire blanche.
Odeur: Aucune. Quelques grades de produits recyclés peuvent sentir la poudre pour bébé.
pH: 4,9 à 6,5
Masse volumétrique: Approximativement 600 kg/m3
Pression de vapeur: < 10 mm Hg Point de fusion: > 390 o F
Solubilité dans l’eau: Insoluble, transforme l’eau en gel.

10. Informations sur la stabilité et la réactivité chimiques

Stabilité chimique: Le produit est stable sous les conditions d’application normales.

Incompatibilité: Aucune

Décomposition dangereuse: Décomposition à plus de 200o C

11. Informations toxicologiques

DL50/oral/rat: > 2000mg/kg

DL50/cutané/rat: > 2000 mg/kg

Irritation cutanée/lapin: Non-irritant (Méthode: OECD n°404)

Irritation oculaire/lapin: Irritation légère due à l’effet des particules (Méthode OECD n°405)
Sensibilisation: 0/20 (Méthode : OCDE n°406)

L’exposition chronique de poussière de polyacrylate de sodium (< 10 microns) sur des rats durant toute leur vie (2 ans) a démontré qu’à des niveaux supérieurs à 0,8 mg/m3, une inflammation chronique des poumons et des tumeurs avait été observée chez certains animaux. En l’absence d’inflammation chronique, des tumeurs ne sont pas prévisibles. Aucun effet nocif n’a été détecté à 0,05 mg/m3.

12. Informations écologiques

Écotoxicité

Poissons: Méthode OCDE 203 statique. Brachydanio rerio LC50 (96 h) > 100 mg/l

Invertébrés aquatiques: Méthode OCDE 202-1 statique: Daphnia magna/EC50 (48 h): > 100 mg/l

Plantes aquatiques: Méthode OCDE 201. Desmodesmus subspicatus/EC50 (72 h): > 100 mg/l

Micro-organismes/effet sur les boues activées: Il n’y a pas d’effets anticipés sur les activités de dégradation biologiques des boues activés en présence d’une concentration faible de polyacrylate de sodium.

Organismes vivants sans la terre: Méthode OCDE 207. Eisenia foetida/LC50: > 1.000mg/kg

Persistance et biodégradabilité

Biodégradabilité: Méthode OCDE n°30 2B. Presque aucune dégradation.

Information additionnelle

Par la consistance du produit, sa dispersion dans l’environnement est pratiquement impossible. De plus, aucun effet négatif sur l’environnement n’est donc anticipé basé sur les connaissances actuelles du produit. 

Ne pas relâcher ce produit près de sources naturelles d’eau, car les effets écotoxiques n’ont pas été étudiés en détail.

13. Évacuation des déchets

Produit: Ce produit est un déchet non dangereux pouvant être éliminé dans les sites d’enfouissement des déchets solides ou dans des incinérateurs approuvés par la réglementation locale et nationale.
Aucun code de déchet n’a été spécifié dans le catalogue européen des déchets.

Emballage contaminé: L’emballage qui n’est pas endommagé peut être réutilisé de façon responsable après avoir été bien nettoyé. Autrement, l’emballage peut être éliminé de la même façon que le produit.

14. Informations relatives au transport

Ce produit n’est pas classé comme une matière dangereuse dans la réglementation actuelle (ADR RID ADNR IMDG/GGV Voir ICAO/IATA).

15. Informations réglementaires

Selon la directive 1999/45/EEC, ce produit ne requiert pas d’étiquette d’avertissement de danger quelconque.

Ce produit n’est pas désigné comme une matière dangereuse dans la réglementation fédérale américaine. Tous les composants figurent au répertoire de la TSCA (40 CFR 700).

Aucun composant ne figure à la liste de divulgation des ingrédients du SIMDUT.

16. Autres informations

L’information fournie dans la présente fiche signalétique est exacte au meilleur de nos connaissances, de nos renseignements et de notre croyance à la date de sa publication. De plus, l’information est donnée à titre d’orientation seulement pour la manipulation, l’emploi, le traitement, le stockage, le transport, l’évacuation et le rejet sécuritaires et ne doit pas être considérée comme une garantie ou une notice de qualité. Notez que l’information ne se rapporte qu’à la matière particulière désignée et peut devenir invalide si cette matière est utilisée en combinaison avec d’autres matériaux ou dans un autre procédé que ceux indiqués dans le texte.