Production de matériaux composites avec matériaux recyclés

De plus en plus de laboratoire dans le monde s’intéressent à la fabrication de matériaux composites à partir de matériaux bio-sourcés. Les fibres cellulosiques récupérées par Recyc PHP qui ne contiennent que des traces de polyacrylate de sodium sont une alternative viable d’approvisionnement en matériaux bio-sourcés, qui plus est, sont recyclés. Recyc PHP pourrait aussi se servir de ses films de plastiques recyclés comme matrice.

Partenariat recherché

Recyc PHP a présentement des contacts avec le CNRC, l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivière et le Centre de technologie minérale et de plasturgie de Thetford Mines afin d’effectuer ces recherches. Nous sommes à la recherche de partenaires utilisateurs de composites pour mettre sur pieds un programme de recherche structuré.

Avantages de l’utilisation des fibres recyclées dans la fabrication de bio-composites :

  • Qualité constante
  • Fibres relativement longues
  • Permet de diminuer l’utilisation de matériaux pétro-sourcés, tout en conservant ou en améliorant les propriétés des matériaux
  • Réduction de coût

Composites déjà développés :

À propos de Recyc PHP

Recyc PHP inc. est spécialisée depuis 2006 dans le recyclage des rejets industriels de produits d’hygiène personnelle (les rejets provenant des producteurs de couches pour bébés, de culottes d’incontinence ou de serviettes hygiéniques) afin de séparer les composantes que sont les fibres cellulosiques, les polymères super-absorbants (polyacrylate de sodium) et les films de plastiques. L’usine située à Drummondville, Québec, Canada exporte ses produits à travers le monde grâce à sa proximité au port de Montréal.

Matériaux utilisés

Fibres sans SAP
Film de plastique recyclé

Secteurs d’utilisation

Industriel

Laissez-nous vous conseiller
LE PRODUIT QUI RÉPOND LE MIEUX À VOS BESOINS